La photomodulation LED, également nommée thérapie LED, est une lumière froide qui vise à réhydrater la peau en profondeur, la tonifier et la réparer. Elle est utilisée en médecine esthétique et en médecine morphologique pour traiter toutes les zones du visage, mais aussi du décolleté, des mains et du corps.
Fonctionnement de la thérapie LED
Les cellules de la peau captent la lumière de façon continuelle. Le mouvement provoqué par l’absorption de la lumière, diffusée par la lampe LED, provoque des modifications qui stimulent l’action des cellules en agissant sur les fibres de collagène et d’élastine.
La pénétration des rayons lumineux des lampes LED, dans les diverses couches cutanées, est dépendante de leur longueur d’onde, donc de leur couleur. Il existe 4 couleurs, utilisées en cabinet laser.
Commençons tout d’abord par aborder la lumière rouge. C’est la couleur qui pénètre au plus profond de la peau. Elle stimule les fibroplastes cutanés et booste la production d’élastine et de collagène. Elle traite efficacement la calvitie et contribue à la pénétration des produits, à visée esthétique, utilisés en mésothérapie. Poursuivons ensuite avec la lumière bleue, qui est utile pour traquer les bactéries et des boutons d’acné, par exemple.
Voyons après la lumière jaune, qui possède un effet calmant sur les rougeurs. Elle normalise les circulations sanguine et lymphatique, possède des propriétés drainantes et favorise la repousse des cheveux.
En dernier lieu, la lumière verte : elle a une action bienfaisante sur l’éclat du teint par l’atténuation des taches pigmentaires.
Indications de la photomodulation LED
Dans un premier lieu, la lumière LED est utilisée pour les soins du visage : que ce soit pour travailler l’éclat du teint, l’hydratation, le relâchement cutané, ou encore le resserrement des pores.
La technologie LED peut également s’avérer indispensable dans la réparation des tissus notamment ; pour les cicatrices au stade bénin, les brûlures, les coups de soleil, ou les vergetures.
Au niveau du traitement de l’acné, elle peut aussi être efficace.
La technique LED vient par ailleurs en complément des autres traitements à visée esthétique : elle supplémente, de façon idéale, l’acide hyaluronique, la toxine botulique, le laser, la radiofréquence, le peeling, la lumière intense pulsée… C’est aussi une technique avantageuse pour s’occuper de l’hydratation de la peau. En effet, la lumière LED favorise la pénétration des principes actifs et apporte un plus à la technique du mésolift.
Dernier intérêt notable réside dans la chute des cheveux, la lumière LED limite la chute des cheveux et booste l’activité des bulbes pileux en augmentant leur métabolisme. Employée en cabinet laser, la lumière LED apporte de nombreux atouts dans les domaines de la médecine esthétique et de la médecine morphologique. Elle contribue à améliorer et à préserver la peau sur le long terme. Pour plus d’informations, contactez un spécialiste en médecine esthétique.