La peau est une véritable barrière de protection naturelle de l’homme contre les agressions extérieures comme la pollution qui de nos jours est devenue l’un des principaux agresseurs de l’épiderme. De multiples études ont prouvé récemment que la pollution accélère le vieillissement de la peau, les particules fines et les rayonnements solaires tendent à entraîner la diminution des antioxydants de la peau et provoquent l’affaiblissement de l’épiderme.
Le peeling, une des solutions existantes
Pour pallier ce problème, de nombreuses solutions existent notamment en médecine esthétique, le peeling par exemple, qui se fait en cabinet spécialisé. Il consiste à stimuler la régénération naturelle de la peau en appliquant un produit chimique sur celle-ci, généralement celui-ci est acide et pour les couches les plus superficielles, ce sont des acides de fruits qui sont utilisés. Ce produit est destiné à « détruire » la partie superficielle, l’épiderme, et parfois des couches un peu plus profondes, qui sont en contact avec les particules fines.
Le peeling va provoquer une lésion qui est bien sûr maîtrisée, mais nécessite quand même des précautions, d’où le fait de le faire en cabinet spécialisé. Le peeling trouve aussi son efficacité dans le cas de taches brunes, petites rides qui ont pu être causées par la pollution et autres actions de l’environnement comme le soleil.
D’autres solutions plus naturelles
En dehors du peeling, d’autres solutions existent toujours en médecine esthétique qui sont plus efficaces sur le long terme contre les effets de la pollution comme l’usage de crème hydratante surtout en cas de peau sèche pour permettre une reconstitution du film hydrolipidique. Les dermatologues conseillent aussi le nettoyage de la peau régulièrement. La peau étant un organe qui possède des pores, les particules fines y pénètrent aisément.
Le nettoyage doit se faire avec des produits sans savon. Enfin, on ne le dit jamais suffisamment, l’alimentation a un impact sur le corps en entier, donc la peau incluse. Des aliments riches en antioxydants permettent d’avoir une peau plus saine.
Si vous fumez, alors une autre raison d’arrêter est que le tabac est très néfaste pour la peau, la peau subie un vieillissement accéléré, car le tabagisme fatigue l’organisme. Le visage type du fumeur est composé d’ailleurs en général de rides profondes, d’une perte d’élasticité et d’un teint grisâtre, entre autres. L’arrêt du tabac permet à la peau de retrouver son éclat, des rides moins marquées, et le teint retrouve sa couleur naturelle.