Que l’on vive en ville, en bord de mer ou à la campagne, l’épiderme subit chaque jour des agressions dues aux poussières de pollution, aux rayons UV, au froid… La médecine esthétique peut vous aider à protéger votre peau et à en améliorer son aspect.
En ville, plus de stress et de pollution
La peau est plus exposée à la pollution, on le voit lorsqu’on se démaquille. Passez un week-end à la campagne et vous constaterez en nettoyant votre visage que le coton à démaquiller est moins gris qu’en ville, vous enlevez moins de particules de pollution. En zone urbaine, la peau peut donc se fragiliser plus rapidement, se déshydrater, mais aussi se marquer avec le stress, se flétrir et perdre de son volume. La médecine esthétique vous apporte une réponse pour combler les rides d’expression et la perte de volume : les injections d’acide hyaluronique ou de radiesse. Ces injections peuvent corriger le volume des pommettes, l’ovale du bas du visage, les sillons nasogéniens, les plis d’amertume… et bien d’autres petits défauts.
À la campagne et en bord de mer
Plus exposée aux aléas climatiques, au froid, au soleil, au vent, les peaux claires et fines, insuffisamment protégées, ont tendance à rougir ; il n’est pas rare que des marques de couperose apparaissent prématurément. En cabinet spécialisé, un traitement au laser vous débarrassera efficacement de toute trace de couperose. Les varicosités sont de couleur rouge, en passant par le bleu ou même le violet. Elles peuvent aussi être dues à l’hérédité, à la prise de certains médicaments (thérapie hormonale).
Le laser supprime aussi les tâches pigmentaires provoquées par le soleil. Il se dit que l’eau de mer est un bon cicatrisant et que le soleil sèche l’excès de sébum des peaux grasses. Cependant, attention aux effets secondaires, au retour des vacances, une poussée d’acné est fréquente.
La médecine esthétique dispose de technologies éprouvées permettant d’améliorer visiblement les traces et cicatrices d’acné : laser, infrarouges, peeling, lumière LED…
La prévention est essentielle, car la peau est d’une grande sensibilité. En cabinet spécialisé, on vous apprendra les bons gestes pour vous protéger efficacement des rayons UV. Chaque type de peau a besoin d’une protection différente. C’est important, en effet et malheureusement, le mélanome cutané est en nette augmentation ces dernières années. Pensez donc à faire des bilans réguliers de votre peau, à la surveiller et à la protéger !