Nombreux sont les individus qui n’ont pas conscience que le froid a un réel impact sur notre peau. Pour y remédier, nous vous présenterons dans les lignes qui suivent les impacts du froid sur la peau.
Le froid et la peau
La médecine morphologique nous apprend qu’en période de climat froid, notamment en hiver, la peau joue un rôle très important grâce à sa fonction barrière et grâce à sa fonction de thermorégulation. Toutefois, avec la température très faible, elle subit de nombreuses agressions qui conduisent à la sécheresse de la peau et à la présence des rougeurs. La peau est par conséquence plus sensible, plus sèche et plus abîmée. C’est par ailleurs l’une des raisons pour laquelle certaines personnes ont recours à la médecine esthétique pour cacher ces imperfections du froid sur leur peau.
Le froid agit par conséquent de deux façons sur notre épiderme :
- Il baisse son film hydrolipidique protecteur ;
- il retarde la circulation sanguine au sein de l’épiderme.
N’hésitez pas à consulter un cabinet laser à visée esthétique pour plus d’informations.
Les conséquences du froid pour notre épiderme
La médecine morphologique nous enseigne également que le froid a comme conséquence de rendre notre peau rugueuse et sèche, avec des phénomènes d’irritation et de gerçures. L’épiderme se déshydrate, particulièrement au niveau des extrémités, du visage et des lèvres. Il s’agit d’un phénomène qui est plus prononcé chez les personnes qui souffrent de psoriasis ou d’eczéma. Il est également très présent chez les bébés et les femmes ménopausées. La principale cause de ce dessèchement de l’épiderme vient du fait que le froid a l’inconvénient de favoriser l’accumulation des cellules sèches via l’inhibition de la détérioration des cellules mortes.
Très souvent, en cas de mauvaise circulation sanguine, des gelures, engelures, voire des nécroses cutanées peuvent faire leur apparition. Pour résoudre cette sécheresse, il est important de bien hydrater sa peau, de la nourrir et aussi d’utiliser des soins régénérateurs (à l’exemple de la médecine esthétique) pour les endroits les plus touchés.
Prenez au préalable conseil auprès d’un professionnel du domaine avant toute intervention dans un cabinet laser à visée esthétique.