La médecine esthétique ne cesse d’innover en incluant de nouvelles méthodes à son arsenal pour vous embellir. Parmi celles-ci, un cabinet laser peut désormais recourir aux LED. Mais de quoi s’agit-il précisément ?
Le fonctionnement de cette méthode de médecine morphologique
Utilisées à visée esthétique par un cabinet laser, les LED sont issues des recherches spatiales de la NASA, qui souhaitait améliorer et accélérer le processus de cicatrisation de ses astronautes. La lumière LED est émise par des diodes électroluminescentes ; cette lumière froide pénètre au cœur de la peau et produit une réaction biochimique appelée photomodulation.
Les avantages d’un traitement de médecine esthétique par LED résident dans le fait qu’il n’est ni invasif, ni agressif, ne produisant pas de chaleur contrairement à la technique des lasers, d’où l’absence de risques de brûlures ou de cicatrices.
Différentes LED sont utilisées en fonction de leur couleur, seules ou de manière combinée : les jaunes et les rouges agissent principalement sur les effets de l’âge, sur les cicatrices et vergetures ainsi que sur les douleurs articulaires ; les bleues servent quant à elles pour le traitement de l’acné et des dermatoses.
Les indications de cette méthode de médecine morphologique
Les LED à visée esthétique ont de nombreux effets : stimulation du métabolisme cellulaire, stimulation des fibroblastes dans la fabrication du collagène et d’élastine, oxygénation des tissus, renforcement de l’immunité de la peau, apaisement des inflammations, stimulation et densification de la pousse des cheveux ou encore détoxification. Leurs indications dans le cadre de la médecine morphologique sont donc multiples, aussi bien pour le visage que pour le corps dans son entier.
Les problèmes traités sont ainsi le relâchement cutané, les rides et ridules, les chutes de cheveux et l’alopécie, les vergetures, l’acné, la cicatrisation et l’amélioration de l’aspect des cicatrices de toute origine, les teints ternes et fatigués, les coups de soleil, l’atténuation des douleurs articulaires grâce à l’effet anti-inflammatoire des LED.
L’application est simple : la lumière des LED est appliquée près de la zone concernée pendant 20 à 30 minutes. 5 à 10 séances sont en moyenne nécessaires pour obtenir des résultats à raison d’une à deux par semaine, avec un traitement d’entretien une fois par mois.