Pour observer sur notre peau une diminution de ses rides ainsi qu’obtenir une amélioration de sa qualité et de sa tonicité, on peut être tenté de se rendre dans un cabinet de médecine esthétique. Mais certaines peurs ancrées nous bloquent et nous empêchent de faire le premier pas. Ce qui est dommage puisque bien souvent ces idées sont fausses.
Petit tour d’horizon des principales idées reçues et comment passer outre.
« Si je commence à aller voir un médecin esthétique, je vais forcément devoir faire quelques traitements »
C’est faux évidemment, puisqu’il est toujours bon de montrer sa peau à un professionnel du secteur afin d’évaluer sa capacité à vieillir de façon harmonieuse. Cela constitue en quelque sorte une « révision globale » et permet, outre le fait de poser toutes les questions que l’on peut avoir, de vérifier nos bonnes ou mauvaises habitudes, de les corriger, de mettre en place une « stratégie anti-âge globale » mais aussi et surtout de réaliser un check-up cutané.
Ce dernier nous donne de précieuses indications sur le capital fermeté (et donc prévenir un affaissement) et sur le capital densité (flétrissement).
Une première visite chez un médecin esthétique ne signifie donc pas obligatoirement le début des injections.
« Après les premiers traitements, les autres vont suivre et je ne saurai plus m’arrêter »
Devenir accro aux actes de médecine esthétique est une peur partagée par de nombreuses personnes, mais fort heureusement à tort, car les réelles addictions sont des cas extrêmement rares. Certes, le résultat obtenu doit être conservé avec une ou deux séances annuelles selon la technique choisie, et la plupart des soins nécessitent une intervention sur le long terme (par exemple la radiofréquence), entre trois à six mois et étalés sur plusieurs séances.
En médecine esthétique, il vaut mieux avancer doucement, mais sûrement et ne surtout pas se précipiter pour tout faire d’un coup.
« Je veux exactement le même résultat qu’elle (ou lui) »
Parce que l’on est toujours tenté de ressembler à quelqu’un que l’on admire ou que l’on voudrait avoir un peu de son charisme, il est toujours possible de se rendre à son cabinet de médecine esthétique avec une photo du résultat souhaité. Cela permet au spécialiste également de mieux voir le résultat recherché par la (le) patient(e).
Maintenant, il ne faut pas oublier, et toujours prendre en compte le fait que le résultat final varie d’une personne à une autre. Malheureusement, il ne sera pas possible de changer la forme de la bouche pour quelqu’un qui a les lèvres pincées et qui rêve d’une bouche en cœur par exemple. Pour avoir un rendu harmonieux, il faut s’adapter à la morphologie du visage du patient.