La médecine esthétique a recours à l’acide hyaluronique pour que la peau retrouve tout son éclat et son élasticité. Cette substance lui permet aussi de redonner au visage et au corps ses belles courbes.
L’acide hyaluronique, un allié de jeunesse
L’acide hyaluronique est une substance naturelle présente dans différents tissus et liquides de l’organisme. Au niveau cutané, cet élément maintient la fermeté et l’élasticité de la peau.
Dans le corps, l’acide hyaluronique se mélange avec l’eau pour remplir les espaces entre les cellules. Il favorise ainsi l’hydratation de la peau du visage afin que celle-ci préserve sa douceur et sa tonicité. Toutefois, la qualité et la quantité de cette substance dans le corps diminuent au fil du temps. Avec l’âge, la peau se fragilise et se dessèche, laissant ainsi apparaître les premières rides.
Pour contrer ses effets visibles du temps qui passe, la médecine esthétique propose des injections d’acide hyaluronique depuis plusieurs années. Ce produit est présenté comme un gel avec une consistance plus ou moins visqueuse. Il est recommandé de faire de nouvelles injections régulièrement tous les neuf à douze mois pour entretenir le résultat.
L’acide hyaluronique, pour différents usages
L’utilisation de l’acide hyaluronique dans la médecine morphologique remplace les injections au collagène, produit qui n’était pas résorbable, contrairement à l’acide hyaluronique. Le médecin esthétique, après un examen adapté, déterminera les zones nécessitant une injection et la quantité de produits à utiliser. L’acide hyaluronique est principalement injecté sur le visage, et ce, dans différentes indications. Il permet par exemple de combler les rides, de redonner du volume, de redessiner l’ovale du visage…
C’est aussi la possibilité d’injecter les lèvres pour les rendre plus pulpeuses. L’injection à base d’acide hyaluronique peut aussi être utilisée sur le corps, comme sur les mains par exemple, pour les rajeunir, rendant moins visibles les veines, les os et les tendons.
L’utilisation de l’acide hyaluronique réduit les opérations chirurgicales pour gommer les imperfections du visage et du corps. Son efficacité peut aller jusqu’à quinze mois selon les cas.