La toxine botulique, une protéine aux multiples vertus

La toxine botulique est une protéine, et non pas une molécule comme de nombreuses personnes pensent à tort ! Cette substance provient d’une bactérie dont le nom savant est « clostridium botulinum ». Ce produit se trouve donc résorbable et bonus, il est considéré comme sans danger pour l’organisme.

Quelles vertus offrent-elles ?

Avant d’être utilisé pour ses vertus esthétiques, ce produit servait en ophtalmologie à soigner les spasmes faciaux ou les strabismes, notamment chez les enfants. Une demande d’AMM a suivi (Autorisation de Mise sur le Marché, condition sine qua non fixée par l’ANSM et la Haute Autorité de Santé en France pour une arrivée sur le marché en règle) et les patients l’ont plébiscitée. C’est depuis lors devenu un produit phare du secteur esthétique en France.

Les indications que ce traitement permet sont multiples. On retrouve bien sûr les rides d’expression : celle dite « du lion » entre les deux sourcils, celles horizontales situées sur le front, les pattes d’oie si caractéristiques des sourires, au coin des yeux, ainsi que les rides verticales fines qui strient souvent les coins des lèvres.

Les résultats post-séance

Les suites du traitement ne sont pas très longues, de quelques heures à 2/3 jours grand maximum la peau peut être légèrement gonflée, mais de légères ecchymoses peuvent apparaître, qui s’estompent rapidement eux aussi.

Après une séance, le patient est en droit d’attendre un aspect plus lisse de sa peau avec des rides visiblement estompées. Le visage garde sa mobilité naturelle, ce qui ne donne pas un aspect figé, cliché très typique que la plupart des gens ont intériorisé.

Les résultats se voient vraiment au bout de trois jours, mais vont mettre 15 jours à devenir optimaux. Ensuite, vous avez de six à neuf mois pour en profiter avant que l’effet ne s’estompe.

Quelle est la différence avec l’acide hyaluronique ?

Ces deux traitements sont de loin les plus connus dans le milieu de la médecine esthétique, et pourtant ils sont totalement différents, mais se complètent à merveille. Le choix n’est pas l’un ou l’autre, mais peut-être davantage de moduler les deux ensembles.

En effet, faire une injection de botox permet de relâcher le muscle, dont la tension est la cause première de la formation des rides. Puis l’acide hyaluronique, produit de comblement par excellence, prend le relais pour combler la petite ride récalcitrante qui peut encore rester après l’action de la toxine botulique.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.