L’un des grands domaines d’intervention de la médecine esthétique concerne la peau qui, avec les années ou après un important régime, est amenée à perdre de sa fermeté. La radiofréquence représente l’une des techniques de médecine morphologique qui traite de ce problème.
Qu’est-ce que la radiofréquence ?
Dans un cabinet laser, la radiofréquence est utilisée pour raffermir la peau du visage, mais également au niveau du cou, des bras, de l’abdomen et des cuisses. Cette technique à visée esthétique permet de lutter contre le relâchement de la peau, mais aussi sur la cellulite. La radiofréquence fonctionne à l’aide d’ondes électro-magnétiques qui chauffent l’épiderme. Cet effet thermique agit directement sur le collagène, et ce, à deux échelles : d’une part, il provoque une contraction des fibres de collagène déjà présentes ; et d’autre part, il entraîne une stimulation de la production de nouveau collagène. Lors d’une séance, le professionnel de médecine esthétique utilisant cette technique se sert d’un petit appareil qu’il passe sur la zone à traiter en effectuant des petits frottements de manière répétitive.
Quels sont les résultats et les avantages de cette technique ?
Grâce à la radiofréquence, généralement après une série de six séances (ce nombre peut varier selon les patients et la zone à traiter), la peau est visiblement plus lisse, repulpée. L’épiderme regagne en fermeté, les rides sont lissées et le relâchement cutané est traité en profondeur. Cette technique de médecine morphologique a pour avantage d’être indolore. La peau n’étant chauffée qu’à 40 °C en surface et jusqu’à 50 à 60 °C en profondeur, les seuls effets indésirables peuvent être une sensation de chauffe après la séance ainsi que la présence de rougeurs sur la zone traitée. Ces effets se dissipent toutefois rapidement. En outre, cette technique est applicable à tous les phototypes et notre cabinet laser propose des séances tout au long de l’année.
Grâce à son efficacité sans douleur et son ouverture à un public large, la radiofréquence se révèle être l’une des techniques à visée esthétique les plus intéressantes pour prendre soin de sa peau en profondeur.