Cicatrices, lésions : la médecine esthétique peut vous aider

Face aux cicatrices et lésions qui sont des dommages subis par la peau, la médecine esthétique s’annonce comme la solution idoine. Elle permet, selon les types de cicatrices et lésions, de réparer le derme endommagé. Décryptage !

Les types de cicatrices et lésions

Les lésions et cicatrices causées à la peau sont diverses. Il y a tout d’abord les cicatrices dites « blanches », qui correspondent à ce que l’on appelle les lésions plates. Ce type de lésions du derme est relativement bénin, car en dépit des boursouflures causées, de telles cicatrices guérissent assez vite. D’autres types de cicatrices par contre sont plus sévères et s’estompent plus difficilement : c’est le cas notamment des cicatrices dites « déprimées ». Celles-ci prennent une allure rougeâtre et sont dues à la varicelle et à l’acné. D’autres cicatrices plus pernicieuses sont d’autant plus difficiles à résorber : c’est le cas des lésions chéloïdes ou des cicatrices hypertrophiques.

La médecine esthétique pour éradiquer les cicatrices et lésions

Dans certains cas, la médecine morphologique peut permettre à la fois de réparer les tissus dermiques lésés, mais également de remplir une visée esthétique. À travers cette visée esthétique, la médecine morphologique tend à réduire le plus possible la visibilité des cicatrices. Ainsi, au sein d’un cabinet laser, plusieurs types de traitement sont disponibles. Parmi les traitements les plus usités au sein d’un cabinet laser, il y a la dermabrasion. Ce procédé permet de poncer la peau lésée, et ce, dans le but de restructurer le derme endommagé. Il y a aussi le peeling qui consiste à desquamer volontairement la peau afin de provoquer un processus de régénération cellulaire. La dermorestructuration permet, quant à elle, de stimuler la production de collagène grâce à des microaiguilles ou par radiofréquence. Il y a enfin le laser qui permet de travailler la texture de la peau.

Loin d’être une fatalité, les cicatrices et lésions de la peau peuvent recevoir une réponse appropriée grâce à la médecine laser et esthétique.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.