La médecine esthétique emploie aujourd’hui de nouvelles méthodes de soins, reposant sur un matériel performant. Un cabinet de médecine esthétique est ainsi de plus en plus tenu d’officier en tant que « cabinet laser », mais également d’employer des technologies telles que la radiofréquence ou encore les ultra-sons. Retour sur la révolution qui s’est opérée dans le monde de la médecine à visée esthétique !
Le matériel reposant sur le mécanisme laser ou le concept du cabinet laser
La plupart des médecins esthétiques recourent actuellement, et de plus en plus, à la technologie laser dans le cadre de leur cabinet. Leur plateau technique peut ainsi être composé de différents lasers tels que l’Alexandrite et Yag, ou encore l’IPL.
Les lasers Alexandrite et Yag sont utiles dans le cadre d’un traitement dépilatoire de longue durée sur tous types de peaux. Ce type de laser est pareillement utilisé pour traiter les taches pigmentaires.
Pour ce qui est de l’IPL ou laser à lumière intense pulsée (Intense Pulse Light), il s’agit d’une machine qui opère grâce à une radiofréquence bipolaire, associée à une lumière infrarouge.
Ce type de laser permet de renforcer l’action du laser Alexandrite et Yag, en éradiquant les duvets ou poils superficiels. Il convient aussi pour des indications telles qu’un remodelage des tissus cutanés ou en cas d’érythro-couperose.
Les autres composantes du matériel de médecine morphologique
La médecine morphologique a également recours à d’autres types de matériel utilisant des technologies avancées. L’on peut citer tout d’abord la cryolipolyse. Il s’agit d’un procédé permettant, grâce au froid, de faire disparaître des amas de graisses tels que les fameux poignets d’amour.
De plus, le système à ultra-sons dits « focalisés » qui, à l’inverse de la cryothérapie, se base sur un accroissement de la température et donc sur la chaleur corporelle, pour redynamiser les tissus et traiter le relâchement de ceux-ci.
Finalement, la médecine esthétique dispose désormais de moyens nouveaux et ambitieux, à la hauteur des attentes de toutes les personnes qui désirent améliorer leur apparence ou la préserver, sans pour autant aller jusqu’à pratiquer une liposuccion ou un lifting. Cette médecine qui se veut ainsi de plus en plus douce est à juste titre qualifiée de « non invasive ».