Aussi appelé plus couramment Ultherapy, l’usage des « ultrasons focalisés de haute intensité » – HIFU – n’est pas récent et représente l’une des plus sûres techniques de lutte contre le relâchement cutané, particulièrement au niveau du visage.
Quel est le principe des ultrasons en médecine esthétique ?
Après plusieurs publications scientifiques aux États-Unis, les autorités locales, la Food and Drug Administration, a rapidement délivré l’autorisation pour traiter les relâchements du visage au niveau des paupières, de l’ovale, mais aussi du cou, via une mise en tension des tissus auparavant relâchés. On peut également s’en servir dans le traitement des bajoues ou encore pour diminuer un double menton.
Cette technique représente vraiment un choix très intéressant à la place de la méthode traditionnelle, notamment pour celles dont la peau est encore tonique et qui souhaitent retarder au maximum l’usage du bistouri.
Comment fonctionne-t-il ?
Les capacités de régénération de la peau s’estompent avec les années.
La méthode Ultherapy va les stimuler.
Pour ce faire, il faut élever la température de la peau en profondeur (plus de 60 °C à environ 4,5 mm), qui va ainsi donner lieu à une rétractation des tissus internes et activer ou réactiver la production de molécules de collagènes. Inutile de le cacher, cette sensation peut être douloureuse, la chaleur provoquée n’est pas une partie de plaisir. Par contre, à noter, il n’y a pas de périodes particulières dans l’année pour effectuer ce soin et il peut être pratiqué sur tous types de peau.
La séance dure une bonne demi-heure à une heure selon la profondeur et la superficie de la zone à traiter, mais l’avantage est que vous pouvez reprendre une vie normale tout de suite après, avec juste éventuellement quelques rougeurs.
En revanche, attendez-vous à des effets secondaires sur votre peau, comme une sensibilité accrue, mais passagère, qui s’estompe dans les jours suivants le traitement.
Soyez patients !
Le résultat n’est pas forcément visible de suite, mieux vaut compter un délai d’attente de 2 à 3 mois après la séance pour constater un réel résultat. Ce n’est pas fixe d’ailleurs, observez-vous dans le miroir et vous pourrez constater que le résultat continue d’évoluer dans les six mois.
N’hésitez pas à consulter un professionnel de la médecine esthétique pour tout renseignement et pour s’assurer que le processus se déroule dans les normes !