Si la France n’est vraiment pas le premier consommateur mondial d’actes de médecine, on dénombre tout de même plus de 500 000 actes chirurgicaux à visée esthétique qui sont réalisés chaque année. Un sondage révèle même que près de 90 % des femmes souhaitent faire appel à un cabinet laser. Grâce à l’avancée de la technologie, il n’est plus obligatoire de subir des interventions chirurgies lourdes pour remodeler le corps et le visage.
Une préférence marquée pour l’injection d’acide hyaluronique
Grâce à l’injection d’acide hyaluronique et à la radiofréquence, les professionnels de la médecine morphologique et du cabinet laser arrivent à remodeler différentes parties du corps : le visage principalement, mais les bras peuvent aussi être impactés, plus rarement.
Zoom sur une pratique de plus en plus répandue en France : la cryolipolyse
Du grec kruos qui signifie froid, la cryolipolyse est employée dans une visée esthétique et, comme son nom l’indique, utilise le froid pour traiter notre corps.
Seuls quelques spécialistes de médecine esthétique peuvent proposer cette technique récente et coûteuse. Elle s’adresse aux hommes et aux femmes d’un faible surpoids qui souhaitent éliminer une partie de leur graisse, pour resculpter leur silhouette. Le spécialiste de médecine morphologique applique du froid sur une zone à l’aide d’une ventouse de manière à tuer les cellules graisseuses : le traitement s’effectue sur une ou plusieurs séances d’une heure environ.
Durant les jours qui suivent la séance de cryolipolyse, les zones traitées par le froid sont plus ou moins douloureuses. Et une fois mortes, les cellules prennent plusieurs semaines pour être évacuées du corps. De plus, cette méthode de médecine morphologique comporte des effets indésirables, à savoir sur le long terme, des risques d’inflammation, de fibrose, d’endommagement des vaisseaux sanguins, de déformation de zones et sur le court terme, d’œdème.
Attention à ne surtout pas confondre cette méthode avec la cryothérapie qui est proposée en institut de beauté.
Concernant les autres techniques comme le Plexr par exemple, vous trouverez plus d’informations parfaitement détaillées dans le site internet. De plus, ajoutons que le docteur Myriam Bitbol fait partie des associations reconnues dans le domaine de la médecine esthétique.