ultrasons focalisés

Les ultrasons focalisés, comment fonctionnent-ils ?

La question de la chirurgie esthétique n’est pas toujours évidente à aborder. Nombreux sont ceux à ne pas oser passer le pat notamment à cause du bistouri. Mais, s’il existait d’autres solutions qui ne nécessitent aucune opération ? Voici quelques explications sur les ultrasons focalisés.

Tout savoir sur les ultrasons focalisés

Les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) permettent un traitement efficace du relâchement de la peau pour les personnes réticentes à tout acte de chirurgie esthétique. Il s’agit en effet d’une technique de lifting relevant de la médecine esthétique et permettant d’obtenir des résultats visibles, avec moins de contraintes qu’un acte de chirurgie (pas d’anesthésie ni de cicatrice).

De manière concrète, le médecin pratique un tir d’ultra-sons focalisés sur la peau à traiter. L’HIFU traverse le derme (sans créer de lésion) et permet la création d’un ensemble linéaire de micro-points de coagulation.

En fonction du relâchement de la peau, des résultats attendus et de la zone à traiter (bras, cuisse, ventre ou visage), le médecin va déterminer la profondeur de tir adaptée. Les profondeurs de tirs suivantes peuvent être réalisées : 1,5mm, 3mm, 4,5mm, 6mm, 9mm, 13mm. Plus le tir est profond, plus les tissus sous-jacents sont traités : au plus profond, il s’agira des muscles sous-cutanés ou de la couche graisseuse superficielle.

Ainsi, les micro-points de coagulation réalisés par les HIFU sont en réalité des points de combustion, qui, en se consumant, vont permettre de rétracter localement les tissus.

À quel résultat s’attendre ?

Par la suite, la réparation tissulaire va générer, selon le niveau de profondeur du tir :

  • La stimulation du collagène et sa synthétisation par le derme, ce qui va permettre de rendre à la peau son élasticité originelle. Au niveau du visage, les muscles seront renforcés et l’ovale est redessiné en profondeur, d’où un effet lifting visible ;
  • la rétraction locale des muscles ;
  • la lyse cellulaire des graisses.

La combinaison de ces différents effets va avoir un effet galbant général qui peut être observé par le patient dès la fin du traitement en cabinet.

Pour observer un résultat maximal, il faut attendre trois mois après le traitement. Pendant 24 mois, l’effet lift est visible sur l’ensemble des zones traitées (visage et/ou corps).

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.