Soigner les cicatrices d'acné

Comment atténuer les cicatrices d’acné ?

Vous avez enfin réussi à vous débarrasser de vos boutons, mais vous en gardez des séquelles ? Lorsqu’il n’est pas traité adéquatement, l’acné laisse des traces en disparaissant. Ces cicatrices se forment lorsque le derme est endommagé. Diverses méthodes peuvent vous aider à atténuer vos cicatrices d’acné.

La dermabrasion

La dermabrasion est un procédé par lequel un matériau est utilisé pour gratter une partie de la peau jusqu’au derme. Ce traitement est recommandé aux personnes ayant une peau claire et des cicatrices graves. Cette indication est due au fait que la dermabrasion peut provoquer une décoloration chez les personnes ayant une peau foncée.

Le traitement au laser

Lors du traitement au laser, la zone affectée est ciblée avec un faisceau de lumière chargé d’un niveau d’énergie spécifique. Cette énergie stimule le tissu et déclenche ainsi la réparation de la peau.

Le microneedling

Le microneedling — également appelé dermarolling — consiste en l’utilisation d’un appareil à roulettes muni de plusieurs petites aiguilles. Ces dernières parcourent soigneusement la peau en pénétrant dans le tissu cicatriciel sous-jacent. Elles stimulent alors la production de collagène au niveau de la partie concernée. Cette zone de la peau est éclaircie, ce qui conduit à une disparition des cicatrices au fil du temps.

Les produits de comblement dermique

Les produits de comblement dermique sont des injections de protéines et/ou d’acides (comme l’acide hyaluronique) destinées à combler une zone de peau ciblée. Elles font disparaitre les cicatrices d’acné en favorisant le développement de nouvelles couches cutanées.

Le peeling chimique

Le peeling chimique se fait à partir de produits comme :

  • le phénol ;
  • l’acide glycolique ;
  • l’acide salicylique.

Le médecin applique un peeling contenant l’un de ces produits chimiques sur la peau et le laisse faire son effet. L’objectif — à travers ce procédé — est l’élimination de la couche supérieure de la peau pour permettre à la nouvelle couche de cellules cutanées de se développer.

La lumière pulsée

La lumière pulsée consiste en une série de courtes impulsions lumineuses sur une partie de la peau. Cette lumière cible les cellules cutanées affectées de sorte à tuer les bactéries de l’acné et à réduire l’inflammation. Ce procédé permet ainsi d’atténuer l’apparence des cicatrices d’acné.

 

Ces techniques représentent les méthodes les plus courantes et les plus efficaces pour se débarrasser des cicatrices d’acné. Si vous souhaitez retrouver une peau saine et fraîche, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos équipes pour prendre rendez-vous.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.