La médecine esthétique peut vous aider à corriger les imperfections de la peau de votre visage par le biais d’un peeling au TCA.
Qu’est-ce qu’un peeling ?
Le peeling consiste à procéder à une abrasion de la première couche de la peau (que l’on appelle « épiderme ») par l’application de substances chimiques. Cette abrasion a pour but d’éliminer d’éventuelles imperfections telles que les tâches, les pores dilatés ou encore les cicatrices. Elle entraînera également par la suite une régénération et donc une nouvelle fabrication de collagène et de fibres élastiques. On obtient donc une peau plus éclatante, plus uniforme et un grain de peau plus lissé. Il peut vous être déconseillé dans le cas de problèmes de cicatrisation, de problèmes de peau type herpès, de peau trop foncée ou de grossesse.
Pourquoi faire un peeling au TCA ?
Le peeling au TCA (acide trichloacétique) est un acte réalisé par un médecin esthétique certifié. Cet acide dérivé de l’acide de vinaigre va agir sur l’épiderme et provoquer une desquamation. Largement pratiqué par les professionnels de la médecine esthétique, son résultat va dépendre du taux de concentration en TCA. En fonction de cette dernière, le peeling sera dit superficiel, moyen ou profond. Il conviendra de choisir cette concentration en accord avec le médecin et selon les corrections à apporter à votre peau. Le peeling se pratique par application de la substance au pinceau après une première phase d’exfoliation. Une sensation de chaleur et des picotements peuvent être ressentis lors de la séance. L’action du peeling est ensuite stoppée par le médecin et il pourra être renouvelé plusieurs fois selon la concentration en TCA utilisée. Il est normal d’avoir des rougeurs sur le visage après le peeling. Elles sont plus importantes selon la profondeur du peeling effectué mais ces rougeurs disparaissent d’elles-mêmes au bout de quelques jours. Vous apprécierez ensuite le réel coup d’éclat donné à votre peau.
La majorité des peelings au TCA réalisés dans le cadre de la médecine esthétique sont des peelings dits moyens. Ils doivent être réalisés par un professionnel compétent.