Les tatouages sont éternels, pourtant, il arrive que l’on veuille s’en séparer. Pour ce faire, le laser remporte tous les suffrages .
Le laser
En médecine esthétique, le laser est couramment utilisé pour ôter un tatouage. Les lasers chauffent les pigments colorés incrustés dans le derme entraînant leur décomposition en multiples particules. Ces particules sont, par la suite, évacuées via la lymphe et s’introduisent dans le sang. Le foie et les reins se chargent du nettoyage complet.
Le traitement au laser est rapide et procure les mêmes sensations que celles du tatouage. Le laser utilisé est tributaire des couleurs du tatouage car chaque teinte absorbe diverses longueurs d’ondes. Le médecin esthétique utilise plusieurs lasers pour enlever un tatouage coloré. Les couleurs les plus aisées à ôter sont le noir, le bleu et le rouge alors que le marron, le violet et le jaune résistent davantage.
Autres méthodes
Détatouage chirurgical
La médecine esthétique utilisait ce procédé avant l’usage du laser. Le détatouage chirurgical est adapté aux petits tatouages. Il existe deux méthodes : le découpage du motif au scalpel (sous anesthésie locale) ou l’étirement de la peau pour éliminer les marques du tatouage. Une greffe cutanée peut être réalisée pour effacer les cicatrices.
Dermabrasion
La dermabrasion s’utilise quand le tatouage ne peut être découpé en raison de sa grande taille. Sous anesthésie générale en principe, une fraise ou une brosse rotative abrase la couche supérieure de la peau pour éradiquer les pigments colorés. La plaie, s’apparentant à une brûlure, nécessite plusieurs semaines pour une guérison totale.
Diathermie
Nouvelle méthode de médecine esthétique, la diathermie traite le tatouage via un courant électrique à haute fréquence qui détruit le tissu cutané. Ce procédé entraîne des cicatrices, et parfois des infections, ce qui en fait une intervention peu prisée.
Divers paramètres sont à prendre en compte quant à l’efficacité d’un détatouage : la taille et la profondeur du motif, la couleur de l’encre, l’emplacement et l’âge du tatoué. Votre médecin esthétique saura vous conseiller.