Suite à un acte de médecine esthétique, il est possible qu’un hématome cutané ou une ecchymose apparaissent après une injection d’acide hyaluronique. Cette réaction anodine, légèrement douloureuse ou non, est assez fréquente. Dans la plupart des cas, le bleu est sans gravité. Il disparaît en quelques jours.
Les bons gestes à adopter pour faire passer un hématome après une injection d’acide hyaluronique
Dans le cas d’une injection cutanée, le bleu se manifeste lorsqu’il y a un épanchement de sang dans les tissus superficiels de la peau.
Pour qu’un hématome survenant post-injection en médecine esthétique disparaisse rapidement, il existe quelques gestes simples à effectuer par le patient.
- Appliquer une poche de glace – en prenant soin de l’envelopper dans un tissu fin – sur la partie ayant reçu l’injection d’acide hyaluronique. Environ une quinzaine de minutes.
- Ne pas masser la zone traitée, mais plutôt l’effleurer lors de l’application d’une crème à base d’Arnica.
- Selon l’ecchymose ponctuelle, le docteur peut prescrire un médicament pour la drainer et des soins post-injection.
- Les jours suivant l’acte, il faut boire de l’eau abondamment. Surtout ne pas consommer d’alcool.
L’hématome disparaît assez vite pour laisser place au résultat efficace d’une injection d’acide hyaluronique.
Consignes à savoir pour éviter l’apparition d’un bleu ou ecchymose après un acte de médecine esthétique
Il est possible de prendre, avant la date de l’intervention, quelques granules d’Arnica Montana 9 CH (la posologie est indiquée par le médecin ou le pharmacien).
Le jour de l’injection, le docteur applique une poche de glace sur la zone pour limiter l’apparition d’un bleu post-acte.
Il est fortement recommandé au patient de ne pas prendre :
- de médicaments anticoagulants ;
- de l’aspirine ;
- des anti-inflammatoires ;
- de la vitamine C.
Et, ce, au moins 15 jours avant et après la date de l’injection.
Il n’est donc pas alarmant de voir apparaître un hématome après l’injection d’acide hyaluronique. Il se manifeste selon le degré de sensibilité d’une peau et de la zone à traiter. Pour éviter les désagréments, le patient doit bien suivre les conseils que le praticien lui aura recommandés. En attendant, le bleu peut être masqué avec un stick correcteur anti-cerne jaune ou orange.