Le saviez-vous : les autres applications du laser

Vous pensez que le laser est réservé à l’épilation de longue durée ? Détrompez-vous ! Découvrez les nombreuses autres utilisations de cette technologie en médecine esthétique.

Traiter les rougeurs et autres problèmes vasculaires

De nombreuses anomalies vasculaires courantes comme l’érythrose et la couperose se traduisent par des rougeurs et/ou des capillaires dilatés. Ce sont des indications dans lesquelles le laser est depuis longtemps très performant. Le principe ? Le faisceau coagule les vaisseaux dilatés, faisant disparaître les lésions. Le nombre de séances à prévoir varie suivant l’étendue de la zone à traiter, mais elles sont généralement courtes. Dans le cas d’une acné rosacée – lorsque les rougeurs s’accompagnent de boutons – il faut généralement envisager un traitement plus long.

Le laser fait aussi des merveilles pour les malformations vasculaires bénignes que sont les angiomes. Il permet d’éliminer en quelques séances les angiomes stellaires ou rubis. Quant aux angiomes plans, communément appelés « taches de vins », il permet de les éclaircir progressivement et parfois de les effacer complètement. Entreprendre le traitement le plus tôt possible est ici déterminant.

Atténuer les taches d’hyperpigmentation et divers signes de l’âge

D’autres types de taches cutanées sont des anomalies pigmentaires. Il s’agit en particulier des taches brunes, qui apparaissent souvent avec le temps sur les zones de la peau exposées au soleil. Le mélasma (masque de grossesse) et les taches de rousseur sont également des phénomènes d’hyperpigmentation. Le laser est très efficace pour estomper voire enlever les “taches de soleil » et certains types de mélasmas superficiels. Suivant le modèle, l’appareil agit en fragmentant ou en détruisant les pigments de mélanine. Par ailleurs, le laser permet de lisser les rides et ridules ainsi que les cicatrices, creuses ou en relief. Enfin, on l’utilise pour effacer des tatouages devenus indésirables.

Vous l’aurez compris à travers ce tour d’horizon non exhaustif, il existe plus d’un type de laser. Les différentes techniques offrent des réponses adaptées à de multiples problèmes cutanés à différents âges de la vie.

                                                    

 

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.