Médecine esthétique et réparatrice, quels sont les actes pris en charge ?

Il y a bel et bien une différence notable entre la médecine esthétique et la médecine réparatrice, seule la seconde est prise en charge par la Sécurité Sociale.

Médecine esthétique :

Utilisée dans un but purement personnel, elle vise à embellir l’apparence dans un souci de satisfaction visuelle physique. Ainsi le côté médical n’entrant pas en compte, la Sécurité Sociale ne propose pas de remboursement. Selon votre complémentaire santé, il peut y avoir une participation en fonction du coût global de la prestation et de sa nature. Il conviendra d’en faire la demande directement auprès de celle-ci.

Pour vous donner quelques exemples, une épilation au laser sera considérée comme de l’esthétisme. Une injection d’acide hyaluronique ou encore de toxine botulique ne concerne que l’apparence physique puisqu’il s’agit de diminuer l’aspect vieillissant de la peau et donc ne pourra pas être prise en charge.

Pour ces actes, les tarifs comprennent les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste ainsi que des frais divers.

Médecine réparatrice :

Il s’agit d’actes visant à redéfinir une ou plusieurs parties du corps afin qu’il retrouve son intégrité. La plupart du temps, la lésion est due à une maladie telle que les cancers localisés et les maladies congénitales. Quelques fois en cas d’accident grave, un médecin intervient afin de reconstruire une partie du visage ou du corps. Dans ce contexte, la prise en charge est totale et ne nécessite pas l’intervention de votre mutuelle.

En guise d’exemples, la rhinoplastie médicale est une procédure plus courante pour corriger la position du nez sans passer par la chirurgie. Ou encore une cryolipolyse donnant ainsi la possibilité de corriger les excès d’amas graisseux suite à plusieurs grossesses.

Ainsi dans les deux cas, il est primordial de contacter votre Sécurité Sociale et votre assurance santé, qui vous fourniront les informations correspondant à votre situation.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.