Ça y est, vous avez sauté le pas ; vous sortez du cabinet laser. Après une séance de médecine esthétique, telle que l’épilation laser, les questions affluent et vous avez besoin de réponses. Ça tombe bien, nous les avons.
Les poils morts : comment les éliminer ?
Avant de vous lancer, vous vous êtes renseignés et savez que l’épilation laser nécessite plusieurs séances (environ 6 à 8 sur une année) espacées les unes des autres de cinq à sept semaines, car cet acte, médical, rappelons-le, n’influe que sur les poils visibles lors de la séance.
À un moment donné, seuls 10 à 30 % des poils d’une zone sont en phase de croissance ; ce sont sur eux que s’exercera l’épilation laser. Durant la première semaine après la séance, les poils vont remonter à la surface et donner une fausse impression de repousse ; ces poils, dits poils morts, vont tomber tout seuls (certains, les plus gros, pouvant mettre 10 à 15 jours avant de chuter). Il est cependant compréhensible que vous vouliez accélérer leur chute, en cas de gêne ou dans une visée esthétique ; bonne nouvelle, vous pouvez les enlever vous-même, mais au rasoir uniquement ! Pas de cire ni de pince à épiler !
Médecine esthétique et médecine morphologique
Seul un cabinet laser agréé, un cabinet médical, a légalement le droit de proposer et opérer une épilation laser, toujours effectuée par un médecin. Cet acte entre dans le cadre de la médecine morphologique visant à faire disparaître les traces du temps et/ou marques disgracieuses non-pathologiques sur le visage et corps des patients ; en somme, des actes médicaux à visée esthétique.
Ayez toujours en tête que l’épilation laser est un acte médical ; certaines recommandations (telles que l’utilisation de crèmes ou l’exposition au soleil) sont à prendre très au sérieux. Aussi, n’hésitez pas à poser à votre médecin esthétique et/ou morphologue toutes les questions et appréhensions que vous pourriez avoir.