Si vous envisagez une épilation progressivement durable, quelle que soit la zone, le laser Alexandrite est l’une des meilleures solutions mise à disposition. Toutefois, si vous disposez d’une peau bronzée, mate ou noire, ce laser n’est pas fait pour vous dans la mesure où le risque de brûlure est possible.
Par contre, pour les peaux claires, le laser Alexandrite sera parfait et n’aura que rarement des effets indésirables sur votre peau. Ceux-ci s’arrangeront très vite par le biais de l’application d’une simple crème apaisante et vous garantira des résultats à la hauteur de vos espérances.
Un procédé à la fois simple et efficace pour un résultat durable
Avant toute chose, il faut savoir que l’épilation au laser est une opération quasi exclusivement à visée esthétique qui s’effectue en cabinet laser et dont presque aucune prise en charge n’est prévue par les mutuelles. Elle est donc de l’ordre de la médecine esthétique, mais peut dans certains cas rares être de l’ordre de la médecine morphologique.
Le laser Alexandrite, comme la majorité des lasers disponibles sur le marché, a pour objectif de détruire le poil dans son intégralité. Celui-ci ne laissant pas même le bulbe ni la cellule germinative dont le rôle est de permettre au bulbe de se régénérer.
Ainsi, la repousse du poil devient encore plus difficile si on le compare avec une méthode plus classique à la cire par exemple. Son utilisation nécessitera plusieurs séances, car le laser Alexandrite travaille uniquement sur les poils lors de leur croissance (phase anagène).
De plus, 100 % des poils n’étant pas détruits entièrement à chaque passage, il est donc nécessaire d’effectuer de nouvelles séances à chaque cycle de pousse jusqu’à l’élimination complète des poils.
Fonctionnement et effets indésirables du laser Alexandrite
Comme nous l’avons indiqué, le laser Alexandrite n’est efficace que sur les peaux claires disposant de poils foncés. Le faisceau laser, lorsqu’il atteint le poil, provoque une hausse directe de sa température et engendre la destruction du poil, empêchant sa repousse.
Évidemment, le laser se règle afin de s’adapter à la peau de chacun et aux différents types de poils afin de cibler plus efficacement les bulbes ainsi que les cellules germinatives et dispose d’un mécanisme de refroidissement vous évitant ainsi des douleurs éventuelles et protégeant ainsi votre peau.
Cet ensemble de mécanismes et réglages permet de réduire considérablement le temps nécessaire à l’épilation, évitant ainsi de nombreux désagréments. En ce qui concerne les effets indésirables, de petites rougeurs et/ou œdèmes peri folliculaires sont possibles et disparaîtront après l’application d’une crème apaisante très rapidement. Assurément, il faudra éviter toute exposition de la peau au soleil en raison de son éventuelle fragilité pendant plusieurs jours en suivant les recommandations du médecin.
Intéressé par le laser Alexandrite, vous serez accueilli par un médecin qui vérifiera avec vous que votre peau s’adapte parfaitement à ce type d’épilation et que vous n’ayez aucune contre-indication. Vous pourrez mettre en place un planning de séances afin de pouvoir bénéficier des résultats de cette prestation à visée esthétique. Que ce soit dans le cadre de la médecine esthétique ou de la médecine morphologique, votre médecin se tiendra à votre disposition.