Le peeling TCA : que se cache-t-il derrière ce nom ?

La technique du peeling permet de rajeunir sa peau et de diminuer ou supprimer les imperfections telles que de petites cicatrices ou boutons d’acné. Le peeling TCA, ou Peeling à l’acide trichloracétique, rencontre un fort succès. En effet, nombreux sont les cabinets de médecine esthétique à avoir adopté cette solution dont les résultats ont fait leurs preuves ! De plus, aucune substance toxique ou allergisante n’est utilisée, ce qui motive davantage la clientèle.

Le peeling TCA, comment ça marche ?

Le peeling TCA est à base d’acide trichloracétique dilué entre 10 et 25 %. Ce produit est un dérivé d’un autre acide (le même que celui du vinaigre), qui a pour qualité d’être non allergisant et non toxique, même appliqué directement sur la peau. Il provoque tout de même un rosissement des couches superficielles de l’épiderme. Avant de l’appliquer, il faut commencer par dégraisser la peau avec de l’acétone appliquée sur du coton ou sur une compresse.

Dès que le produit est appliqué et que le peeling commence, il est fort possible que le patient ressente une sensation de chaleur. Cet effet peut être soulagé avec la pose de compresses humides et un espacement entre les passages d’acide TCA.

Le pourcentage de dilution dépend de la profondeur d’action du peeling qui est souhaitée, logiquement 25 % pénètreront plus que du 10 %. Il faut également prendre en compte la technique d’application, un frottement vigoureux avec une compresse saturée sera beaucoup plus agressif pour la peau qu’un simple balayage au coton. Le nombre d’applications et leurs répétitions comptent pareillement puisque cela accroit la profondeur du peeling. Le type de peau diffère aussi dans le calcul, on ne mettra jamais les mêmes doses sur une peau fine que sur une peau grasse. Et enfin, dernier paramètre, la région traitée, la peau du visage est plus fragile par endroit, au niveau des paupières par exemple.

Pour obtenir les résultats les plus optimaux, la fréquence recommandée est de 3 séances, espacées de 15 jours. À noter qu’une desquamation de la peau a lieu pendant environ une semaine après le traitement.

Pour quelles indications ?

Ce peeling superficiel est indiqué pour plusieurs cas comme de l’héliodermie (donc des dégâts dus au soleil), pour quelqu’un qui vise une amélioration du grain de la peau, une baisse des taches brunes et une atténuation de certaines ridules.

Cela peut également être utile également pour les peaux acnéiques, celles présentant des microkystes. Ou simplement en association avec un nettoyage de peau complet.

Contre-indications

Pour tous les peelings, attention aux contre-indications. L’exposition au soleil n’est pas du tout recommandée, elle est même très fortement à éviter, avant, pendant et après les soins. Protégez votre peau avec une crème solaire contenant un indice 50+ si possible, pour avoir le résultat le plus optimal.

Déconseillé aussi, les nettoyants abrasifs et irritants pour la peau : rasage, épilation à la cire, gommage… Certains médicaments peuvent être photo sensibilisants et contenir de la vitamine A, du bêtacarotène ou du peroxyde de benzoyle. À proscrire le temps des séances.

À noter qu’une femme enceinte ne peut pas subir ce traitement.

Pour plus d’informations et vous assurer de la bonne conduite à adopter pour ce type de traitement, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la médecine esthétique.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.