Les peelings moyens et profonds : parce qu’il n’y a pas que des peelings superficiels !

Les peelings servent à lutter contre les dégâts cutanés qui peuvent être liés avec le soleil comme les tâches, mais aussi les petites rides, les pigmentations de la peau suite à une grossesse, ou tout simplement le teint brouillé.

C’est également un bon allié contre l’acné (boutons et cicatrices), les comédons et éventuels microkystes.

Le peeling moyen

Davantage destinés au traitement des rides superficielles et des taches brunes, les peelings moyens contiennent, eux aussi, de l’acide trichloracétique, mais plus concentré que dans un peeling superficiel, à hauteur de 30 à 50 % de la préparation. La procédure reste inchangée par rapport à un peeling léger, il faut d’abord déterminer la profondeur d’action en fonction de plusieurs critères : la concentration de la solution, la répétition des applications, la technique utilisée, le type de peau et la taille de la surface à traiter.

Il concerne les couches situées sous la couche cornée de l’épiderme et, puisque plus fort, le peeling moyen est souvent tenté après un peeling superficiel qui n’aurait pas eu les résultats escomptés. Ils peuvent donc être utiles pour obtenir un meilleur grain de peau, retirer les masques de grosses, l’héliothermie, etc.

Gare aux complications possibles, infections bactériennes, herpétiques, cicatrices hypertrophiques ou taches brunes. Des œdèmes peuvent apparaître pendant 2 à 3 jours.

Pour éviter tous ces désagréments, nettoyez et désinfectez quotidiennement votre peau ensuite et demandez conseil à votre médecin sans attendre si vous détectez quelque chose qui ne vous semble inhabituel.

Le peeling profond

Des trois types de peeling, ce sont sans aucun doute les plus rares, que l’on réserve presque exclusivement aux rides vraiment profondes et aux cicatrices qui forment des creux. Ce peeling profond, aussi appelé peeling dépigmentant, se fait à base de phénol, un acide qui, appliqué sur la peau, donne une sensation de brûlure et fait quelque peu blanchir la peau en détruisant l’épiderme. Il est utile dans le traitement des melasma et des taches de grossesses. Attention, il est déconseillé aux personnes cardiaques et s’effectue sous anesthésie locale généralement. Il faut avoir préalablement préparé sa peau à l’aide de crèmes.

Logiquement, c’est donc aussi le peeling dont les suites sont les plus lourdes et on peut avoir la peau gonflée. Après ce traitement, il faudra appliquer des pommades grasses et faire régulièrement des pansements jusqu’à la cicatrisation complète, deux semaines plus tard en moyenne. La peau va desquamer, mais c’est normal, hydratez-la bien, puis usez et abusez de bombes d’eaux thermales. Comme pour les autres, évitez l’exposition au soleil après.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.